Nombreuses petites et moyennes entreprises hésitent encore à faire appel à des services de consultance ou de management de transition alors que celles qui le font sont généralement très satisfaites de leur décision. Les raisons souvent invoquées pour justifier cette réticence sont multiples, en voici quelques exemples :
- Le coût : les supports externes ont la réputation d’être très onéreux.
- Le manque de confiance : un certain scepticisme quant à la capacité d’une aide externe à réellement comprendre les défis spécifiques aux petites et moyennes entreprises et leur réel apport quant à une aide de qualité et des conseils pertinents.
- Le manque de temps : il vaut mieux confier la mission aux membres de l’équipe en place qui connaît le terrain plutôt qu’à un externe à qui il faudra tout expliquer.
- La méfiance des changements potentiellement inadaptés : la peur de changements peut être importants et parfois mal adaptés qui pourraient perturber le fonctionnement de l’entreprise ou encore que leurs mises en place perturbent le bon déroulement des opérations en cours.
Les petites entreprises sont plus sensibles aux perturbations économiques, sociétales ou commerciales que les grandes sociétés qui ont plus de ressources et parfois de stabilité pour naviguer à travers les tempêtes. Alors pourquoi se priver d’une précieuse aide extérieure ?
Avoir recours à une aide externe au travers de la consultance ou du management de transition n’est pas que l’apanage des grands groupes. Votre entreprise peut aussi bénéficier de leurs expertises pointues d’autant que dans un monde en constante évolution de plus en plus rapide, trouver la solution à un problème ponctuel, s’adapter, innover, se transformer devient crucial pour votre survie et ce, quelle que soit la taille de votre business.
Vous êtes ou serez un jour ou l’autre confrontés, à des défis à relever ou des problématiques ponctuelles à résoudre. Vous ferez alors peut-être face à un manque de ressources internes, d’expertise spécifique ponctuelle ou tout simplement d’un avis objectif.
« Il n’y a pas de problème que l’inaction finisse par résoudre » (Pascal Thomas).
Alors, quel est le coût de l’inaction ou d’une action ralentie comparé au coût maîtrisé engendré par un support externe ?
Bien entendu, vos besoins sont différents de ceux des grandes entreprises ou des multinationales. L’approche et les méthodes utilisées pour vous soutenir devront donc être adaptées afin de répondre à vos besoins spécifiques. Vos ressources sont parfois limitées et votre temps compté et vous avez donc besoin de conseils concrets et pratiques. Les solutions devront être simples et rentables et devront pouvoir être mises en œuvre rapidement et sans investissements importants. Il est donc important d’utiliser le bon levier pour soulever le bon poids et non pas utiliser des approches standards qui ont certes parfois fait leurs preuves dans des grands groupes mais qui ne seront pas transposables, en l’état, à votre problématique.
En situation de crise, lorsqu’on a le nez dans le guidon ou que l’on n’a pas l’expertise nécessaire, il devient compliqué de s’extraire des contraintes du quotidien pour analyser la situation avec le recul nécessaire. Se couper de l’aide externe d’un consultant ou d’un manager de transition en se basant sur des suppositions, des on-dit ou des prétextes c’est se priver de nombreux bénéfices tels que :
- L’apport d’une vision objective, un regard neutre, une nouvelle manière d’aborder le problème. Dans certains cas, les bonnes idées existent déjà en interne mais ont besoin d’être coordonnées, partagées, validées et présentées de manière telle à faciliter leur approbation et implémentation.
- Un gain de temps précieux en ne procédant pas à un recrutement, souvent très long pour un cadre dirigeant. De plus, vous éviterez les risques inhérents à une potentielle erreur de casting due à la précipitation dans votre recherche.
- Le non-investissement dans une formation longue et parfois coûteuse pour résoudre une problématique ponctuelle car les aides externes possèdent déjà l’expérience et l’expertise nécessaires à votre projet
- Une ressource hors payroll dont le coût sera clairement défini et donc maîtrisé.
- Une analyse claire bénéfice / coût avant la signature d’un contrat qui vous permettra de mieux évaluer la pertinence du besoin externe en termes de retour sur investissement et son délai de réalisation.
En faisant appel aux services de Be.more, vous pouvez être certains de bénéficier d’un regard externe, d’une objectivité et d’une neutralité qui vous assurerons un réel boost de votre créativité et de vos performances. Be.more s’adaptera à la taille de votre entreprise, à votre organisation et à vos besoins réels et mettra à votre disposition des professionnels opérationnels focalisés sur des objectifs précis, ce qui garantira une contribution immédiate et mesurable.
Be.more est une structure à taille humaine qui saura s’adapter à tous types de projets relevant de son expertise, de manière pragmatique et collaborative. Elle fera preuve de créativité, réactivité, rapidité et mettra un point d’honneur à travailler en étroite collaboration avec les équipes en place du début à la fin de la mission.
Notre riche expérience de terrain réussie combinée à notre savoir-faire et savoir-être sont de réels atouts que nous avons à cœur de mettre à disposition de votre entreprise pour vous supporter en Interim Management et en Consultance.
Vous souhaitez en savoir plus sur nos domaines d’expertise ? : Consultez la page Consultance et Interim Management de notre site.
Une question ? Un conseil ? Un devis ? : Contactez-nous maintenant : info@bemore-experience.com