Le coaching est un processus d’accompagnement personnalisé qui, lorsqu’il est pratiqué par de vrais professionnels, peut apporter de grands bénéfices en termes, par exemple, d’amélioration des performances individuelles, d’atteinte des objectifs personnels et professionnels, de développement personnel, de prise de décision éclairée, d’augmentation de la confiance et de l’estime de soi.
Toutefois, il est un domaine en pleine croissance, et il est de plus en plus fréquent de voir des individus s’auto-proclamer coach, offrant des services qui vont au-delà de ce que les coaches professionnels sont censés faire. Il est donc important de clarifier ce qu’est vraiment le coaching et d’expliquer en quoi il est différent des autres professions qui lui sont parfois apparentées.
Selon la définition de l’International Coach Federation (ICF), le coaching est un partenariat entre le coach et le client dans un processus créatif et réflexif qui inspire le client à maximiser son potentiel personnel et professionnel. Il utilise des compétences d’écoute active, de questionnement, de feedback et de planification pour aider le client à atteindre ses objectifs. Il respecte les règles d’éthiques telles que la confidentialité, l’intégrité, la compétence (il doit posséder les compétences et les connaissances nécessaires pour exercer sa profession de manière efficace, le respect (respect du client en tant que personne et reconnaissance de la diversité des cultures, des valeurs et des croyances), la responsabilité.
Le coach n’est pas un ami qui va prodiguer des conseils ou donner son avis sur une situation. L’un des rôles clés d’un coach est d’être un professionnel neutre et objectif, sans préjugés ni jugements afin d’aider le client à explorer ses pensées et ses émotions de manière ouverte et honnête. Cette impartialité lui permet de poser des questions et de fournir des commentaires qui aident le client à prendre du recul, à voir les choses sous un angle différent et à identifier les solutions possibles aux défis qu’il rencontre. Il va ainsi aider le client à développer ses propres compétences d’autoréflexion et de résolution de problèmes, plutôt que de lui donner des réponses toutes faites.
De même, le coach n’est pas un mentor, un conseiller qui partage son expérience et prodigue des conseils basés sur celle-ci. Le coach ne fournit pas de solutions toutes faites ou de conseils spécifiques. Au lieu de cela, il utilise des techniques pour aider le client à trouver ses propres solutions. Il ne coach pas une situation ou un évènement (le quoi) mais bien les émotions et les énergies du clients (le qui).
Le coach n’est pas non plus un thérapeute. Les psychologues et les psychiatres travaillent avec les patients (et non des clients) pour traiter des problèmes psychologiques ou émotionnels. Le thérapeute travaille généralement sur des problèmes psychologiques ou émotionnels liés au passé et au présent et aide son patient à gérer les problèmes tels que l’anxiété, la dépression, les traumatismes passés, les troubles du comportement, … tandis que le coach est axé sur le développement personnel et professionnel du client pour atteindre ses objectifs futurs.
Enfin, le coach n’est pas un consultant. Un consultant est un expert qui fournit des recommandations et des solutions à un client en fonction de son expertise. Le coach, en revanche, travaille avec le client pour l’aider à trouver ses propres solutions en utilisant des techniques telles que l’écoute active, la question ouverte, la reformulation, etc.
Le coaching est un processus qui utilise des méthodes et des outils spécifiques pour aider les clients à se connaître, à se comprendre et à savoir ce qu’ils veulent. Le coach aide le client à comprendre l’importance de ses choix et à prendre des décisions éclairées. Il aide également le client à élaborer un plan d’action pour atteindre ses objectifs. Il ne va jamais dire à son client quoi faire, comment le faire, quand le faire et pourquoi ! Il est important que le client fasse ce chemin par lui-même, avec l’aide d’un coach qui connaît les bonnes techniques. Si les réponses aux questions et les plans ne sont pas élaborés par le client lui-même, il est peu probable qu’il les suive une fois que les supports temporaires et / ou superficiels sont partis.
Le coaching est une profession sérieuse qui nécessite une formation spécifique et pointue. Tout comme prendre un médicament contrindiqué prescrit par un charlatan, un coach qui n’a pas les compétences nécessaires peut s’avérer dangereux pour le client. Qui se ferait soigner par un ‘praticien’ non formé à la profession ?
En conclusion, il est primordial de distinguer clairement les différentes professions et de reconnaître les compétences spécifiques de chacune d’entre elles pour pouvoir ainsi choisir laquelle convient le mieux à un moment donné et atteindre le résultat souhaité. Le coaching est un processus unique et professionnel qui nécessite des compétences et une formation spécifiques pour être pratiqué de manière éthique et efficace. Le coaching est une profession exercée par des professionnels.