En cette journée internationale de la femme, nous célébrons les progrès que les femmes ont accomplis dans les domaines du leadership et de l’entrepreneuriat. Cependant, il est important de souligner que les femmes continuent de faire face à de nombreux défis en matière de parité.
Malgré les avancées réalisées, de nombreuses résistances persistent pour contrer des acquis sociétaux profondément ancrés dans les valeurs et les normes de notre société. Les entreprises doivent continuer à travailler à la création d’un environnement inclusif qui permettra aux femmes de réussir, en offrant des opportunités de développement professionnel, en promouvant la diversité et l’inclusion et en créant une culture qui valorise la contribution de tous, indépendamment du sexe.
Outre le simple accès à des postes de leaders ou à la création de leurs entreprises, qui restent encore aujourd’hui des défis de taille, les femmes doivent également faire face à d’autres enjeux de nature plus personnelle, émotionnelle. Voici une liste non exhaustive de challenges auxquels elles sont parfois confrontées :
- La pression pour s’adapter : elles peuvent être poussées à s’adapter à la culture de l’entreprise qui peut être dominée par des valeurs ou des normes masculines. Elles peuvent se sentir obligées de changer leur comportement ou leur style de leadership pour mieux s’intégrer.
- Les stéréotypes de genre : elles peuvent être confrontées à des stéréotypes de genre qui affectent leur crédibilité et leur autorité en tant que leader. Elles peuvent être perçues comme trop émotives ou pas assez assertives, par exemple.
- La discrimination positive : elles peuvent ressentir la crainte d’être devenues leaders simplement pour améliorer les statistiques de représentation des femmes dans les postes de direction, plutôt que pour des raisons fondées sur leur expérience, leurs compétences et leurs réalisations personnelles.
- Le syndrome de l’imposteur et le manque de confiance en soi : des sentiments persistants de doute et d’insécurité concernant leurs compétences, leurs réalisations et leur légitimité. Elles peuvent avoir le sentiment que leur succès est dû à une chance ou à des circonstances extérieures plutôt qu’à leurs propres mérites, qu’elles ne sont pas à la hauteur des attentes des autres.
Des études récentes ont mis en évidence l’importance de rendre la formation et le coaching personnalisés plus accessibles. Ils permettraient sans aucun doute aux femmes de développer leurs compétences de leadership mais aussi comportementales et émotionnelles.
Je guide les femmes âgées de 20 à 60 ans dans la découverte de leur plein potentiel. Je les aide à gagner en confiance en elles et à s’exprimer avec assurance tout en restant authentiques. Je les accompagne dans la poursuite de leurs passions afin qu’elles puissent s’épanouir pleinement tant sur le plan personnel que professionnel. Je propose une approche novatrice et efficace qui combine une formation personnalisée en management et en leadership et du coaching axé sur l’intelligence émotionnelle (EQ-i) et l’exploitation de leurs énergies (ELI).
Intéressées : info@bemore-experience.com
#girlcott #womenday #femmeentrepreneure #coachingfemmeleader