Le QI (Quotient Intellectuel) est la mesure des capacités cognitives telles que la compréhension verbale, le raisonnement, la mémoire de travail, la vitesse de traitement,…  Il est souvent utilisé comme une mesure de l’intelligence générale et se développe à travers une combinaison de facteurs génétiques et environnementaux.

Le QE (Quotient Emotionnel) est la mesure des aptitudes émotionnelles et sociales qui établissent la façon dont nous nous percevons et nous nous exprimons, nous développons et maintenons des relations sociales, nous agissons dans la difficulté et nous utilisons les informations émotionnelles de manière efficace. Il est important de noter que le QE ne doit pas être confondu avec la personnalité ou les aptitudes ; le QE mesure la façon dont on utilise nos émotions.

Les études montrent que le développement du QI se stabilise généralement autour de l’âge de 18 ans, le QE quant à lui continue de se développer tout au long de notre vie.

Le QI et le QE ne sont pas mutuellement exclusifs et les deux peuvent contribuer de manière importante au succès personnel et professionnel.  Toutefois, il est clair que la capacité à communiquer efficacement et à convaincre les autres (QE) soit tout aussi importante sinon plus que la capacité à résoudre un problème complexe ou à générer une nouvelle idée (QI).  En effet, une personne avec un QI élevé qui ne peut pas expliquer ses idées de manière claire et convaincante risque de ne pas être en mesure de les mettre en œuvre. De même, une personne qui est incapable de gérer les émotions et les relations peut rencontrer des difficultés à obtenir l’appui et la collaboration nécessaires pour mettre en œuvre ses idées.

Quelle importance le QE peut-il donc jouer dans la Gestion de Projets ou dans le Leadership ?

En ce qui concerne la Gestion de Projets, il existe de nombreuses études et statistiques qui montrent que les facteurs humains sont souvent à l’origine du succès ou de l’échec d’un projet ou d’un programme stratégique.  Selon le Project Management Institute (PMI), les principales causes d’échec de projets sont les suivantes : mauvaise communication (42%), manque de leadership (29%), manque de planification et de suivi (28%), et mauvaise gestion des risques (19%).  La dernière version de l’étude « The CHAOS Report » de The Standish Group, sortie en 2020 mentionne également le manque de communication, le manque de leadership, le manque de planification et de suivi, et le manque de gestion des risques comme principales causes de l’échec des projets.  Quant à l’étude de Deloitte de 2020, intitulée « Global Project Management Survey 2020 », elle mentionne également le manque de communication et de collaboration.

On peut assurément affirmer que le QE a aussi une influence non négligeable sur la qualité du Leadership.  En effet, il permet aux dirigeants, par exemple, de mieux comprendre les réactions émotionnelles des membres de leurs équipes et de gérer les conflits éventuels de manière plus efficace.  Il amène à plus d’empathie ce qui facilite la communication et la résolution des problèmes.  Il les aide à être plus à l’aise avec l’ambiguïté et à être plus créatifs dans la résolution des problèmes, ce qui est utile pour gérer les risques ou les imprévus. Enfin, il leur permet de mieux comprendre les motivations de leurs équipes et de les inspirer à atteindre des objectifs communs.

« Si vous ne pouvez pas le mesurer, vous ne pouvez pas l’améliorer ».  Tout comme il existe des outils servant à mesurer le QI, il en existe aussi pour mesurer le QE.  L’un d’entre eux est l’EQ-i 2.0 .

Il permet d’aborder l’Intelligence Emotionnelle par le biais de 15 compétences telles l’optimisme, l’empathie, la tolérance au stress, … regroupées en 5 dimensions que sont :

Encore une fois, il s’agit de déterminer comment nos émotions (peur, colère, joie, tristesse,…) influent sur ces différents éléments (par exemple comment ma peur va-t-elle influencer ma prise de décision ou quel est l’impact de ma colère sur le contrôle de mes impulsions ?).  Cet outil va aider à rendre des éléments ‘intangibles’ que sont les perceptions, les impressions en données plus concrètes et donc plus facile à analyser et à travailler si nécessaire.

L’outil prend vie lorsque l’on regarde les liens entre les compétences. Il permet en effet de mettre en évidence les équilibres ou les déséquilibres entre certaines d’entre elles. Par exemple, une personne avec une compétence d’affirmation de soi importante et une compétence en relation humaine plus basse aura tendance à s’imposer sans vraiment tenir compte de son impact sur les autres.  A contrario, quelqu’un avec une affirmation de soi basse et une compétence en relation humaine haute aura tendance à s’effacer, à ne pas s’exprimer et à faire passer les autres avant lui.  Lorsque ces deux compétences s’équilibrent, la personne est capable d’établir et d’entretenir de bonnes relations tout en affirmant ses convictions.  Je vous invite à refaire l’exercice avec ces deux autres compétences : l’optimisme et le sens de la réalité.

L’outil EQ-i 2.0 peut s’utiliser dans plusieurs domaines à l’aide d’un seul et même questionnaire :

Vous souhaitez en savoir plus ou vous êtes intéressé(e) par l’exploration de votre intelligence émotionnelle ?

(Visited 222 times, 1 visits today)